Connexion au Jeu | Documentation | Forum de développement


Règles générales
#1
Nous vous rappelons que ces règles sont spécifiques au forum mais ne remplacent pas les règles de net-etiquette, en particulier vous êtes prié de respecter la loi, observer l'orthographe et la grammaire, et ne pas publier des messages de façon abusive.

En créant un compte sur le forum vous acceptez implicitement de vous plier au règlement publié lors de l'inscription ainsi que les règles décrites dans la section présente du forum, inclus les posts ci-dessous.


Définitions et règles de base

1- Définition de RP (Role Play) / JDR (Jeu de Rôle): les jeux de rôle ont pour but de décrire et faire évoluer un personnage sous votre contrôle. Sur ce forum vous écrivez au nom de votre personnage. Les messages que vous y lirez ne sont pas les propos des joueurs, en conséquence il ne faut jamais les prendre pour soi.

2- Le HRP (Hors Role Play) / HJ (Hors Jeu): parfois pour expliquer une situation un peu particulière le joueur peut être amené à s'expliquer hors jeu. Dans ce cas il ne s'exprime plus en tant que personnage mais en tant que responsable de ce dernier. Cela doit rester dans le domaine de l'exceptionnel.

3- MJ (Maitre de Jeu) / GM (Game Master): les animateurs supervisent le jeu. Ils ont plein pouvoirs pour poster partout sur le forum, éditer voire supprimer les messages non conformes. Ils ont toujours le dernier mot et sont garants de règles de jeu.

4- Remarques HJ sur un autre joueur: en cas de litige HJ il est interdit aux joueurs de faire des remarques publiques sur un autre joueur. Le cas échéant adressez vous à un MJ. Les messages HJ doivent toujours s'exprimer en son nom et ne pas prendre un autre à parti.

5- Contenu des messages RP: les messages décrivent ce que fait le personnage, ce qu'il dit et éventuellement ce qu'il pense si son attitude transparait clairement aux yeux des autres protagonistes. Il est interdit de décrire les actions d'un autre personnage à sa place. Sauf mention explicite des MJ, il est également interdit sur le forum d'agresser un autre personnage.

6- Accès aux parties RP: (sujet à changer) pour avoir accès aux sections spécifiques à son camp ou sa guilde il faut faire une demande auprès des MJ. Lorsque votre personnage n'est plus utilisé il faut également le signaler afin de procéder aux retrait des autorisations.

7- Multicomptes et Triche: il est interdit de joueur simultanément plusieurs personnages ni d'essayer d'accéder par quelque moyen que ce soit à des parties du forum qui ne vous sont pas destinées.


Ce règlement n'est pas exhaustif et sera mis à jour en fonction des oublis et remarques constructives des joueurs.
Répondre
#2
Ubiquité

La présence dans plusieurs sujets à la fois est tolérée à condition qu'il n'y aie pas de retour dans le temps, que ce soit dans les actes ou la pensée. Vous ne pouvez pas exploiter une information si dans le fil actuel elle n'a pas eu lieu d'arriver, de même une action dans un autre fil n'a pas de répercussions immédiates dans l'actuel. Dans le doute préférez créer un nouveau sujet qui permettra de poser un nouveau contexte sans ambiguïté. Si nécessaire, précisez une date d'expiration afin de maitriser la durée de la scène ou de la conversation.

Dans le cadre de missions de longue durée, il est possible de rendre compte de son avancement sur le forum: considérez que votre personnage revient régulièrement au QG et ne reste pas tout le temps sur le terrain. Pour rappel une semaine en temps réel est environ une journée en jeu. Inversement, une mission qui à priori dure moins d'une journée n'a pas de sens à avoir un status mis à jour en temps réel. Cependant, dans la mesure du possible il faut éviter de discuter de l'état d'une mission dans plusieurs sujets à la fois, afin de ne pas perdre les autres joueurs qui essaient de suivre votre progression.

Les RP de type "dinette" ne sont pas autant contraints car d'éventuels accrocs sont la plupart du temps sans conséquence en jeu ou sur les personnages (à débat ...). Toutefois il est préférable de ne pas les laisser trainer dans la durée, afin d'éviter une perte de dynamique dans le RP.

Les allez-retours trop fréquents entre plusieurs sujets en utilisant l'astuce du "je reviens de suite" est une approche à éviter sauf cas de force majeure, car il rompt la fluidité des RPs.
Répondre
#3
Loi et Ethique

Le forum et le jeu est interdit aux moins de 16 ans afin de permettre d'aborder des sujets matures mais il n'est pas la porte ouverte à toutes les déviances non plus (et vous seriez étonnés, mais même les forums interdits aux moins de 18 ans ont également un règlement, sous peine d'être fermés de force par leur hébergeur).

Citation :La France interdit la publication de propos diffamatoires ou insultants, qui inciterait à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité, de la race ou d’une religion spécifique [...]. La loi interdit l’incitation à la discrimination, la haine, la violence contre les personnes en raison de leur sexe, orientation sexuelle, ou leur handicap. La loi interdit les déclarations qui justifient ou relativisent les crimes contre l’humanité (comme la négation de la Shoah).

Dans le contexte précis du forum:

Dans les parties HRP:
- zéro dérapage autorisé. Aucun, même de manière ironique.

Dans les parties RP (non ouvertes au public):
- le langage peut être modérément grossier (si justifié dans le RP) et les propos tendancieux voire éthiquement discutables (là encore si justifié).

En message privé:
- sous réserve d'accord bipartie, la plupart des restrictions sont allégées: insultes, du cul et j'en passe entre personnes averties avec accord préalable et en cas de doute demande d'accord auprès d'un MJ.


==> j'insiste c'est important: un message hors contexte même si il est RP, peut servir de preuve. Donc je ne répèterai jamais assez lorsque je vous demande de réfléchir si vous vous apprêtez à faire un post vraiment salé, car il sera peut être édité voire refusé.


A propros des supérieurs borderline

Certains supérieurs par nature enfreigneraient potentiellement la loi, notamment Ouikka ou Daniel (voire carrément la moitié des supérieurs anges ou démons lorsque l'on voit des campagnes comme "Jesus reviens!"). La réponse est dans la formulation: potentiellement. Ce n'est pas une incitation, ne serait-ce parce que dans ce contexte les personnages sont fictifs et s'expriment dans une zone privée du forum où les joueurs sont informés de la nature fictive de l'ensemble des propos.

Les personnages de supérieur violent, intolérant et/ou aux moeurs douteuses peuvent jouer en conformité à leur ligne de conduite tant qu'il n'y a pas d'ambiguité dans la rédaction et qu'il est explicite qu'il s'agisse du personnage. Dans le doute il vaut mieux adopter une prose narrative plutôt que déclarative (=explicite) et là encore, il est recommandé de demander à un MJ au préalable si vous ne savez pas sur quel terrain vous mettez les pieds.

La règle d'or est: ce qui peut déranger le personnage ne doit pas déranger le joueur. Si au moment de rédiger vous vous posez cette question c'est que la limite a peut être été franchie.


En cas de post trop tendancieux, explicite et/ou en violation du règlement et des lois, les modérateurs et les administrateurs ont plein pouvoir pour lire, éditer, supprimer voire bannir l'auteur des messages.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)